Triergol

En astronautique, un dispositif à triergol sert à désigner un moteur-fusée utilisant trois ergols. Cette appellation peut désigner deux réalités différentes ...



Catégories :

Astronautique

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

En astronautique, un dispositif à triergol sert à désigner un moteur-fusée utilisant trois ergols. Cette appellation peut désigner deux réalités différentes :

Triergols à l'oxygène

Avec l'oxygène liquide comme oxydant, l'hydrogène est le carburant qui apporte l'impulsion spécifique la plus élevée : à peu près 435 s. Cependant, l'hydrogène liquide est singulièrement peu dense, de l'ordre de 71 kg/m3 à -255 °C, ce qui impose de le stocker dans des réservoirs particulièrement encombrants qui posent des problèmes de résistance à l'air lors du décollage. Le kérosène (en fait le RP-1) présente une bien meilleure densité énergétique et permet d'obtenir de meilleures poussées au décollage, quoique son impulsion spécifique soit moindre avec l'oxygène que celle de l'hydrogène : à peu près 320 s.

Il y a par conséquent un moment, sur la trajectoire ascendante de la fusée, quand la résistance atmosphérique et les pertes dues à la gravité deviennent négligeables, où l'impulsion spécifique de l'hydrogène devient plus avantageuse que la poussée du kérosène. Les dispositifs à triergols seraient par conséquent théoriquement plus avantageux que les respectant les traditions dispositifs diergols, permettant d'étager le mode de propulsion sur un même étage de la fusée pour une meilleure optimisation de chacun des couples d'ergols. Ce type de réalisation s'avère néanmoins techniquement particulièrement complexe à mettre en œuvre, conduisant en quelque sorte à fusionner deux moteurs en un seul.

Aucune réalisation pratique de moteur-fusée à triergol n'a jamais abouti, outre le projet d'avion spatial MAKS en URSS dans sa phase expérimentale (le projet lui-même n'a, lui non plus, jamais abouti).

Triergols au fluor

Le propergol le plus énergétique jamais testé repose sur le fluor comme oxydant avec le lithium associé à l'hydrogène comme combustibles. L'impulsion spécifique mesurée s'élève à 542 s, soit une vitesse d'éjection de 5, 32 km/s. Si, sur le papier, cette combinaison est prometteuse, les réalisations techniques présentent des difficultés presque insurmontables :

Pour toutes ces raisons, aucun dispositif à triergol Li-F-H n'a jamais été réalisé.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Triergol.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu