Rétrofusée

Une Rétrofusée est un moteur de fusée utilisé pour apporter une poussée opposée au sens de mouvement d'un véhicule spatial, causant ainsi sa décélération.



Catégories :

Astronautique

Recherche sur Google Images :


Source image : artemmis.univ-mrs.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Moteur-fusée conçu pour ralentir un mobile en produisant une poussée dans le sens inverse du mouvement du mobile sur lequel il est positionné (source : fr.wiktionary)

Une Rétrofusée est un moteur de fusée utilisé pour apporter une poussée opposée au sens de mouvement d'un véhicule spatial, causant ainsi sa décélération. Quand le véhicule est ralenti, son orbite décroit jusqu'au point ou les forces aérodynamiques freinent à leur tour le mouvement du véhicule, avec pour conséquence soit sa désintégration soit, si le véhicule a été pourvu d'un bouclier thermique et d'un système de récupération, son retour intact à la surface terrestre.

Histoire

L'un des premiers usage de la technologie des rétrofusées fut le projet Hajile lancé par la Direction du développement d'armes diverses de l'Amirauté britannique. Elle a comme origine une demande de la British Army pour un équipement servant à larguer d'un avion en vol des équipement lourds ou des véhicules, le projet tourna en un vrai désastre et fut oublié après la Deuxième Guerre mondiale. Quoique certains essais aient été concluants, Hajile était trop imprévisible pour pouvoir être utilisé dans une situation de guerre réelle, et comme la guerre arrivait à son terme, le projet fut abandonné.

Source

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9trofus%C3%A9e.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu