Astronautique

L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par la totalité des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer hors de l'atmosphère terrestre, ainsi qu'à...



Catégories :

Astronautique

Recherche sur Google Images :


Source image : www.science-et-vie.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • X-33 : Projet ambitieux de la NASA pour succeder aux navettes spatiales. Définition. L'astronautique est la branche de l'ingénierie qui s'occupe du projet... (source : savoir.pingouin)
  • L'astronautique est la branche de l'ingénierie qui s'occupe du projet d'envoyer des ... Une navette spatiale (en anglais space shuttle) est un véhicule... (source : pagesperso-orange)

L'astronautique ou spationautique ou cosmonautique, est constituée par la totalité des sciences et des techniques visant à envoyer dans l'espace extraterrestre un véhicule habité ou non, à naviguer hors de l'atmosphère terrestre, ainsi qu'à exploiter des engins spatiaux.

Le terme «astronautique» a été créé par Esnault-Pelterie en 1927 selon "L'astronautique" d'Ananoff, page 237. "Le Petit Robert" donne cette définition : "étym. 1910; «astronomie utilisée par les navigateurs en haute mer» 1842".

Définition

L'astronautique est la branche de l'ingénierie qui traite de l'envoi de vaisseaux, de sondes au delà de l'atmosphère terrestre; ceux ci fonctionnant soit automatiquement soit avec un équipage. Elle se définit aussi comme la science qui s'occupe de la technologie des voyages spatiaux.

L'astronautique est aussi connue en ressemblance avec l'astronomie, l'aéronautique et l'aérospatiale. Comme en aéronautique, les limites concernent le poids et la force externe indispensable au décollage. Dans les missions spatiales les conditions sont extrêmes : vide spatial, rayonnement émis par le soleil, écarts de températures, ceintures de radiations terrestres, violence de la rentrée atmosphérique, entre autres. Le problème spécifique que doit affronter l'astronautique, est de diminuer au minimum la charge utile, afin d'augmenter la masse de carburant et de comburant nécessaires à la propulsion de l'astronef.

Techniques principales

Techniques associées

Vue d'artiste du projet de la station spatiale Freedom, devenue la Station spatiale mondiale depuis 1993

L'astronautique se divise dans d'autre disciplines :

Historique

Atterrissage de la navette spatiale Atlantis au Kennedy Space Center (Floride, États-Unis)

Originellement, l'astronautique étaient une discipline complètement théorique. Les premiers qui ont envisagé la possibilité du voyage spatial ont été les écrivains du fantastique comme Jules Verne et H. G. Wells. Les débuts pratiques de l'astronautique sont dûs à l'invention du réacteur à propulsion liquide. Les premières personnes qui ont contribué magistralement au développement de l'astronautique ont été Constantin Tsiolkovski, Hermann Oberth, Robert Goddard qui en 1926 lança la première fusée à ergols liquides et Wernher von Braun qui mis au point le premier missile balistique V2 fonctionnant grâce à un moteur-fusée. Il devint, après la Deuxième Guerre mondiale, le principal artisan du programme spatial américain; c'est grâce à sa Saturn V que l'envoi d'astronautes sur la Lune fut envisageable. Sergey Korolev est renommé pour son véhicule porte-satellite Spoutnik lancé 4 octobre 1957 et sa fusée transportant Youri Gagarine le premier astronaute lancée le 12 avril 1961.

Programmes actuels et futurs

Jusqu'désormais l'astronautique s'est concentrée essentiellement sur la mise en orbite de satellites artificiels, mais également sur d'autres grandes réalisations : l'envoi d'hommes sur la Lune (programme Apollo, la construction de stations spatiales telles que Skylab, Mir ou ISS), l'envoi de sondes vers les planètes du dispositif solaire et leurs satellites comme Titan. Pour le futur, le retour de l'Homme sur la Lune est envisagé pour 2020, des missions avec des équipages humains vers Mars pour les années 2035 et , avant, la construction d'une colonie spatiale permanente d'astronautes pour préparer ces grands voyages interplanétaires.

  • X-33 : Projet abandonné de la NASA pour succéder aux navettes spatiales.
  • Projet Constellation : Projet actuel de la NASA pour succéder aux navettes et retourner sur la Lune.


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Astronautique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu